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 Deus Ex - Invisible War

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AuteurMessage
Lynken
Chuunin
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MessageSujet: Deus Ex - Invisible War   Deus Ex - Invisible War EmptyVen 3 Avr - 11:48

Editeur: Eidos, Ion Storm Austin
Date: 2003
Genre: Action/Aventure/FPS

Deus Ex: Invisible War est la suite du cultissime Deus Ex, sorti en 2000. Considéré comme une suite ingrate, car tres en dessous du premier opus malgré ses qualité techniques indéniables, Dx 2 reste une valeur sure du genre.

Vous etes Alex D., eleve au Tarsus Academy, sorte d'academie pour genre biomodifiés, dont vous faites partie. Apres une video en images de synthese tres reussie, le jeu commence alors que le Tarsus se fait attaquer. Premier constat technique, avant tout autre, le curseur de la souris reagit beaucoup trop, le moindre millimetre sur le coté et Alex fait un quart de tour. Je vous conseille donc, si c'est pareil lors de votre jeu, de regler la sensibilité a 5, voire 10, 15 au grand maximum. Deuxieme constat, mais a ne pas tenir en compte car ca vient peut etre juste de mon pc, ca lague et ralentit, a cause des details.
Bref, il vous faut sortir de votre chambre, et tout le long du niveau du Tarsus vous serez guidés et chaque action a effectuée vous sera indiquée comme un tutorial.
Alors que vous commencez a vous balader dans le batiment, une conduite explose et un garde qui passe par la saute avec, mourrant. C'est l'occasion de lui prendre son equipement.

Je ne vais pas tout vous raconter, car ca serait trop long, mais je me sens dans la capacité de faire une soluce complete °°.
Dx 2 est un tres bon alliage de FPS, recherche, action et aventure. Graphiquement, il est vraiment magnifique, sans contexte, et meme encore 5 ans apres sa sortie (Version 1.2 actuellement, en tous cas, celle du magazine, complete je precise).
Niveau son, les bruitages petent de partout, les explosions sont tres reussies, on est entourés par les sons et les voix sont assez reussies. A noter que la stereo, et meme Surround je pense, sont bien utilisés puisque l'intensité (Sur un stereo) d'un son change selon la distance et l'angle, il suffit de tourner doucement sur soi meme en parlant a un PNJ pour bien s'en rendre compte.
Niveau maniabilité, c'est tres bon aussi. Avancer, reculer et straffer se font avec les touches directionnelles du clavier, la souris a tourner sur soi et diriger le regard (Clasiique). Toutes les touches sont changeable de toute maniere, donc aucun souci. De toute maniere, seules quelques touches servent sur le clavier: S'accroupir (Capital, en particulier lors des scenes d'inflitration), Tir Secondaire (Assez utile), et.... C'est tout =D Le reste se fait a la souris, dans les menus, etc.

Mais c'est la qu'on passe aux defauts. Dx 2 est bien trop court. Vraiment. 14 heures de jeu et c'est fini. En tatonnant, ne sachant pas toujours quoi faire ni comment le faire. En faisant les missions dans l'ordre qu'elles viennent, un peu n'importe comment. Car oui, on est submergés d'objectifs plus ou moins principaux, et avec plus ou moins d'interet, dont le seul but est de vous faire gagner entre 100 et 300 credits, et encore. Pour la durée de vie, il est a savoir que quelqu'un connaissant bien le jeu le finirait environ entre 10 et 12 heures en Difficulté "Normale". C'est assez pauvre pour un jeu de pc, mais je vous expliquerai pour quoi un peu plus loin. Surtout en comparaison, une fois de plus, avec Deus Ex (Le 1er), dans lequel il m'a fallu bien 24 heures de jeu pour arriver a la mission finale assez longue et tres compliquée.
Les missions, comme dit juste avant, nous submergent des l'arrivée a Seattle (Ville de depart ou se trouve le Tarsus). On a un tas de quetes différentes, d'ordre différent et plus ou moins importantes. Certaines memes se contredisent, selon qui vous l'a envoyé. Car vous serez dechiré entre l'OMC (Les forces de l'ordre un peu louche sous certains aspects), et les Queteurs de l'Ordre (Des religieux qui vous intiment souvent l'ordre de tuer quelqu'un "d'innocent" alors que l'OMC vous dira de juste lui parler, pour qu'ils puissent le localiser et l'arreter.). Plus tard, vous serez carrément dechirés entre les Templiers (Fanatiques qui veulent exterminer toute personne biomodifiée pour une "purification" de la race humaine), les Illuminati (Branche superieure de l'Ordre, dont Nicolette DuClare, dirigeante, est membre.), et enfin, JC et Paul Denton. Ca sera a vous de choisir, et cela vous gratifiera de legers changements de scenario, et meme carrément 4 fins selon votre decision finale.
Autre defaut, les Maps sont tres petites, vraiment trop meme. Il y'a des temps de chargement tous les changements de lieux, ils sont donc assez frequents, et durent quand meme une vingtaine de secondes, ce qui devient vite assez lourd, en particulier car ils sont ponctués d'une demande de confirmation quand a passer a la zone en question ou non. Point positif de cela, une sauvegarde automatique se fait a chaque changement de zone de ce genre, ce qui est vraiment tres utile en cas de litige sur une tete en l'air qui zappe les sauvegardes ^^.
Pour vous expliquer enfin pourquoi le jeu semble si court, et pourquoi tous ces chargements, il me faut dire que c'est tout simplement du a une conception du jeu faite pour les consoles. Dx 2 est sorti en meme temps, sur Ps2, X-Box et Pc, et a donc été programmé en conséquence pour ne pas brusquer les joueurs console, et que cela tienne sur les supports choisis. C'est un assez mauvais choix de la part d'Eidos me semble t-il, car si Dx 2 avait été programmé vraiment pour pc, on n'aurait un jeu tout autre, et sans doute encore plus reussi (Non pas qu'il ne le soit pas, au contraire.), et tant pis pour les joueurs console, de toute maniere ils ont bien un pc aussi. Pour l'anecdote, Dx 1 avait été concu pour pc, puis porté sur consoles, ou les sauvegardes (Pc: 10 a 19Mo) coutaient bien trop cher en carte memoire ou memoire interne, ce qui a vu naitre une version superieure ou les sauvegardes coutaient moins (Jeu non changé). Ceci eut pour but, bien evidemment, de rebuter les joueurs. Mais bref. Ce changement de cap quant au public touché est assez dommage, et nous gratifie d'un jeu en demi-teinte, c'est a dire vraiment reussi, mais pas a la hauteur de son ainé pour autant.

En resumé, Deus Ex: Invisible War a ses bons et mauvais cotés. On ne peut pas dire qu'il soit bourré de defauts (A noter des bugs d'animation et dans les collisions certaines fois), mais les quelques defauts, et en particulier le systeme de jeu vraiment trop allegé (Plus que 5 compétences bioniques au lieu d'environ 10 dans Dx, plus aucun point de compétence - On avait des compétences a remplir en fonction dans Dx -, plus de codes a retenir, ils se notent tout seuls quand on trouve un digicode, si bien sur on l'a, tout a été basé sur le coté Action/FPS, qu'on ne retrouve finalement qu'assez peu.), font qu'il n'est pas a la hauteur. Et meme s'il est necessaire de connaitre un peu le premier volume pour tout comprendre, Dx 2 fait un bon jeu seul, sans precedent ni suite. C'est quand meme un excellent jeu, et si on met vraiment tous les defauts apparents de coté, le seul qui subsiste vraiment est sa durée de vie vraiment courte. Mais vraiment, a essayer.

A noter pour finir que Deus Ex 3 est actuellement en préparation et les seules nouvelles que l'on en a datent de decembre dernier, un trailer qui ne montre rien du tout du jeu, juste un trailer pur et dur qui donne envie de buter n'importe quelle personne ayant une petite info dessus. Prevu pour 2009.
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MessageSujet: Re: Deus Ex - Invisible War   Deus Ex - Invisible War EmptyVen 3 Avr - 14:10

Ah Deus Ex, certainement l'un des meilleurs FPS-RPG US, une véritable bombe vidéoludique qui en scotcha plus d'un. Véritable révolution du genre, il nous place au sein d'un univers futuriste torturé dans lequel chacune de nos actions ont d'irréversibles répercussions sur la suite de l'aventure.

Une grande liberté d'action comme scénaristique est offerte au joueur.

Certainement un des précurseurs à ce niveau-là (avec Fallout).

Mais le 2 s'avère nettement moins abouti que son ainé comme tu l'as dit.

Ce qui m'a le plus choqué je pense, c'est la taille ridicule des villes... le summum étant Trèves, aussi grande qu'un demi pâté de maison -_-.

Heureusement, le scénar remonte bien le tout.

Spoiler:
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MessageSujet: Re: Deus Ex - Invisible War   Deus Ex - Invisible War EmptyVen 3 Avr - 14:56

Maismaismaismaismaismais! Krelian, tu connais Very Happy \o/
J'essayerai de faire une fiche sur Deus Ex premier du nom, sans trop etre subjectif et sans deverser un tonneau de compliments dessus... xD

Pour la taille des villes dans Dx: IW, elles sont si petites parce que le jeu a été concu cette fois pour console et non pas pour pc, et commes les capacité d'un pc sont plus grandes que celle d'une console, ca a crée ce frere illegitime...
C'est vrai que les Maps sont petites... Quand on pense a la grandeur de Hong-Kong... Les maps etaient vraiment enormes sur le premier episode (Quoi que celle de Paris, la ville en elle meme, etait petite en superficie... M'enfin, y'avait beaucoup de hauteurs et de trucs a fouiller ^^)
Le scenar de Invisible War suit celui du premier episode, et c'est ce qui le sauve, parce qu'il est legerement prise de tete. On ne sait jamais qui suivre ni a qui obéir, parce qu'on a en permanence trois visions des choses qui nous attaquent, et c't'assez chiant, surtout que quoi qu'il arrive ca ne changera rien a l'histoire, on peut aller buter la base entiere de l'OMC ils continueront toujours a nous donner des consignes par exemple...

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